Dans ce cours, nous utilisons un outil en ligne pour vous aider dans l’apprentissage du code: Podsie.

Lien: student.podsie.org

Podsie est un outil pour élèves et enseignant-es, visant à appliquer des méthodes d’apprentissage validées par les sciences de l’éducation. Objectif: vous aider à mémoriser les connaissances.

Certes, on peut aujourd’hui se reposer sur les nombreuses ressources en ligne. Mais pour atteindre un niveau professionnel, et travailler vite et sans stress, la mémorisation de nombreuses informations est vitale.

Les stratégies d’apprentissage efficaces

La recherche a mis en évidence deux stratégies très efficaces pour mieux mémoriser, et pour contrer les effets de la “courbe de l’oubli”:

  • Retrieval Practice
  • Spaced Practice

Stratégie N°1: Retrieval Practice 📤

Plutôt que relire les informations de manière passive, faites ressortir les informations de votre cerveau en faisant un effort mental. Le meilleur moyen est de se questionner: cela oblige votre 🧠 cerveau à retrouver l’information, ce qui consolide les connexions neurales et renforce la mémorisation.

Exemple: beaucoup de personnes pensent qu’il est utile de relire un texte plusieurs fois et de le 🖍surligner en plusieurs couleurs. En réalité, cela n’aide pas beaucoup à mémoriser. Il est plus efficace de:

  • 🗒 Se mettre devant une feuille blanche et écrire, de mémoire, tout ce dont on se souvient sur un sujet.
  • 🌳 Même chose, mais le faire sous forme de mindmap (arborescence).
  • 💁‍♀️ Expliquer votre sujet à une autre personne (une amie, votre grand-mère, un enfant, votre chat…), sans vous servir de support.

Cela oblige votre cerveau à accéder à l’information que vous avez “enregistrée”, d’où le terme “retrieval practice”.

Stratégie N°2: Spaced Practice ⏰

Espacer dans le temps les séances d’apprentissage. Les nouvelles informations devraient être réactivées…

  • après une journée
  • puis 10 jours
  • puis 30 jours.

Cela suffit pour les faire entrer dans votre mémoire à long terme. L’espacement entre les moments d’apprentissage est important. En anglais, on appelle cette approche “spaced practice”.

Ce que fait Podsie

Voici comment Podsie vous aidera à appliquer ces stratégies.

  • L’enseignant·e saisit dans Podsie des questions relatives aux cours, et programme des moments où vous répondrez à ces questions (Assignments). Ces questions seront automatiquement ajoutées à votre liste de questions personnelle (“Personal Deck”).
  • Pour les questions ⚠️non-maîtrisées, Podsie va vous les reposer une fois par jour.
  • Une fois les questions 💪maîtrisées, Podsie va vous les reposer à des intervalles plus espacés. L’algorithme définit la fréquence optimale pour faire entrer les informations dans votre mémoire permanente.

Podsie vous aide ainsi à espacer de manière optimale la réactivation, et va vous proposer des questions personnalisées pour vous faire progresser là où vous avez des lacunes.

Podsie aidera également l’enseignant·e à détecter quels sont les domaines qui ont besoin de clarifications.

Liens

Se connecter: student.podsie.org

Pour en savoir plus:

  • Ecouter une interview avec les créateurs de Podsie dans le podcast “Learning Scientists Podcast” (en anglais)